chiot JANET
Nous sommes les premiers désolés mais on ne maitrise pas "dame nature".
Sur cette portée de mai 2022, JANET n'a eu qu'un seul chiot, sur la précédente, ils étaient cinq.
La seule satisfaction c'est un mâle très prometteur, frère de PEARL, nous lui souhaitons autant de réussite que sa soeur.
Prochaine portée: MADELON, espérons qu'elle réquilibrera les naissances.
La réglementation impose: "la vente des chiots ne peut être réalisée avant qu'ils n'aient huit semaines".
A Cresecques, en respect du vieil adage "ce qu'on apprend au berceau dure jusqu'au tombeau", nous estimons qu'à huit semaines, il est encore trop tôt pour quitter la fratrie, pour cette raison nos bébés rejoindront leur nouvelle famille à dix semaines. Nos observations nous ont montré que durant ces deux semaines complémentaires, les chiots évoluent énormément.
JANET et ses bébés agés de 10 jours. Toute la portée se porte à merveille, JANET est une très bonne mère.
Les bébés d'OLGA et NELSON, 10 jours, en repos sous la lampe chauffante, en pleine forme et pas stréssés du tout, maman et les autres surveillent à côté.
Retour du certificat de naissance de notre petite PRETTY PEARL, 3 mois, elle est jolie mais également officiellement indemne du VDEGS par hérédité.
Nous pouvons affirmer que tous nos chiots, présents et à venir, issus de parents tous indemnes du VDEGS, le sont et seront aussi, par hérédité après filiation vérifiée par ADN.
Nous avons deux mois et sommes les bébés de FUNNY. Photogéniques !!! et nous ne posons même pas, simplement naturels....
1- DEVELOPPEMENT DU CHIOT
Afin de conserver l'esprit familial, volontairement nous élevions nos chiots dans la maison. En parcourant de multiples publications de vétérinaires comportementalistes, nous avons constaté que notre méthode, même si elle engendrait des contraintes sanitaires supplémentaires, coïncidait parfaitement avec leurs recommandations.
En effet, le comportement d'un chien dépend certes de facteurs génétiques mais aussi et surtout d'influences environnementales.
De la naissance à 3 mois, un chiot engrange les expériences qui feront de lui un adulte adaptable et aguerri à toutes sortes de situations.
Ce développement comportemental se décompose en 4 phases.
Période prénatale: ( in utéro), dès la fin du premier mois de gestation, le foetus subit les influences extérieures et sera sensible au caractère équilibré ou stréssé de sa mère.
Chez nous, toutes les mères sont calmes et non agressives, et à ce stade, la future mère est entourée et protégée par les autres femelles de la meute, elle évolue en toute quiétude.
Dernière semaine de gestation, JANE est entourée et protégée par les autres femelles de la "meute".
La grille n'est pas un enclos, elle sert à empêcher les chiens de rentrer quand Nadine lave la maison.
période néonatale: ( de la naissance à la deuxième semaine), le chiot recherche les sources de chaleur, son sytème nerveux se développe, il lui faut chaleur et sécurité.
Pour vérifier leur état de santé, nous les pesons tous les jours, ils sont donc déjà manipulés, parfois complémentés en biberons et ne s"affolent pas lorsqu'ils sont pris en main.
FANCHON, 2 jours, allaitement complémentaire.
Période de transition: ( de l'ouverture des paupières à la fin du premier mois) c'est la phase d'éveil sensoriel du chiot, les prémices d'un comportement exploratoires se mettent en place.
De la naissance à la fin de cette phase, les chiots ont ouvert les yeux et commencent à marcher. Pour protéger leurs petits, toutes nos mères ne supportent plus la proximité des autres chiens. Elles sont toujours dans la maison, séparées mais non coupées de la meute et cette dernière assure la sécurité du nid et tranquillise la portée. Les chiots s'habituent déjà aux bruits du quotidien ( voix des humains et des autres chiens,couverts qui tombent, bruits étranges de la TV...).
Sous la lampe chauffante avec maman, mais on entend les autres à côté !
Période de socialisation: ( de la 3° à la 12° semaine), le chiot acquiert la socialisation à sa propre espèce et autres espèces notamment l'homme.
A ce stade, la portée est mise en contact avec "la meute". La mère accepte les autres femelles qui viennent nettoyer et protéger les bébés.
Ces derniers évoluent dans la maison et apprennent avec les "grands" les codes de communication canins, les imitent et sont sanctionnés quand ils ne respectent pas les régles de la meute mais toujours protégés à la moindre alerte. Plus tard, ils sauront aborder leurs congénères, sans crainte ni agressivité.
C'est un scandale !!!!
Maintenant, elles s'y mettent à quatre pour nous laver et elles insistent...
A cette époque, nos amis et leurs enfants viennent voir les chiots, les prennent, les dorlottent, ces derniers s'habituent ainsi à d'autres bruits, odeurs et voix.
LEO, notre petit-fils agé de deux ans, avec les bébés de FANCHON, " nous jouons entre jeunes " mais les grandes sont toujours à côté !!
De ce fait, en quittant Mametz, les chiots sont socialisés, font confiance à l'homme et recherchent sa présence, au point que nos Cresecques ont une réputation de "pots de colle".
5 semaines, première sortie dans la pelouse, mais les grandes ne nous laissent pas de liberté !!
Quand nos bébés quittent Mametz, pour parfaire leur développement, nous fournissons des fiches conseils sur l'éducation et les soins à prodiguer.
Moi, c'est PROSPER, 3 mois, je viens de quitter Mametz donc je dois me faire des nouveaux copains mais ils ont l'air surpris de mon enthousiasme, même le gros!
OPIUM, fille de FANCHON et d'IGNAS, juste 6 mois, en cours de sa première épilation, compte tenu du temps, la main sera légère sur le sous poil. Trés gentille chienne et surtout trés prometteuse, sera magnifique en toilettage concours.
PEARL, dix semaines, fille d'HERMIONE et BRUCE, petite chienne trés prometteuse, vient de rejoindre sa nouvelle famille.
Elle était attendue avec impatience, pas de doute les nouveaux maitres et la chienne seront comblés.
Première sortie en ville pour les 3 mois d'OLGA, mais je n'ai pas peur, tonton IGNAS m'escorte bien !!!
NELSON, 3 mois, fox de canapé.....tu parles !!
Demandez aux habitants de la pelouse si j'ai perdu les gènes terrier !!
Nous avons sept semaines et nous ne tétons plus, mais un petit somme avec maman FANCHON celà réconforte et unit la fratrie !!
Pas encore six semaines, premières sorties sur le gazon, conseillés et protégés par notre grande soeur MADELON.
Cinq semaines, maintenant nous sommes grands, nous mangeons des croquettes humides mais quand maman nettoye notre assiette et le parc, nous, on en profite pour prendre une tétée complémentaire, "au vol".
Maman FANCHON nous a dit que la sieste était obligatoire à Cresecques, je n'ai que 3 semaines mais je m'entraine sérieux !
DANS LES PAS DE JACQUES CARTIER
MARTY, le fils d'HERMIONE est arrivé avec sa nouvelle famille au Quebec. Bonne chance à notre premier "américain"!!
Les bébés de JANET vont quitter la maison, celà fait plus d'un mois qu'ils mangent des croquettes mais dès que la mère passe, ils essayent de têter un peu (elle n'a plus de lait).
JANET a trouvé le calme en hauteur, les bébés sont sous sur la surveillance des autres grandes, tout est parfait !!!
Hermione et Travella State Senator, dit Reggie, ont eu 5 bébés, le 24 novembre, 3 garçons et 2 filles. Ils sont agés de 4 jours sur la photo.
Un garçon JUDE part en Afrique du Sud et sa soeur JEAN retourne en Angleterre à la maison-mère Travella.
Nous vous présentons les filles de Fanchon et Oliver. Elles ont à peine 2 mois sur la photo, de gauche à droite Jacky, Janet et Jewelle.
La maman se remets de sa gestation et ses filles sont déjà trés prometteuses !!!
Des parents champions, celà ne fait pas tout, mais celà aide.
Moi j'aime bien les grands....ils tiennent chaud !!
MISTER JOHN (fils de FUNNY): il est interdit de monter dans les escaliers mais c'est amusant ..... par contre je ne sais pas descendre !
Je choisis le premier qui viendra vers moi.....
Dur, Dur !!!!
DJINN avec les bébés de STARLORD: FANCHON, FLINT et FUNNY agés de 3 jours
JANET ( 4 mois)
Je fais comme les grandes.... je soigne nos bébés
à "CRESECQUES" nous nous initions, trés tôt, à être une bonne maman.
Crise du logement ?
Non, simplement heureux d'être au chaud, en famille, pour les bébés de Djinn et Funny.
Au fait, si vous comptez bien, entre grands et petits, nous sommes neuf....et nous n'aimons pas l'autre panier !
Les mêmes, en restauration "étoilée"...
Nous, les garçons, nous aidons à faire le ménage....mais celà ne plait pas toujours à Nadine !!!!
Aprés le ménage, une bonne petite bière entre mecs...
mais les bouteilles sont toujours vides !!!
JASON (4 mois, fils d'HERMIONE), alors mon "gros", on joue ?, on fait la course ...
Sieste, sous la surveillance de maman et des grandes.
FOXIE, 2 mois, heureuse, avec sa prise de guerre...
Funny, 6 mois, avec sa "maman" ...
FAROUK et FOCUS ( 2 mois ), à qui la balle ?
On ne m'a même pas demandé, si je savais nager !
Avant les vaccins, ils n'ont aucun contact avec des chiens étrangers et après nous les sortons régulièrement pour les habituer à d'autres congénères, à la voiture et à l'environnement urbain. Afin de familiariser progressivement les chiots avec les objets et les personnes étrangers à la ferme, les premières sorties se font avec la mère ou un autre adulte puis seul.