Depuis 1975, je possède un fox-terrier poil dur comme compagnon. Mes activités professionnelles m'ont conduit à séjourner à l'étranger, ce qui m'a limité à un chien, mais mes différents fox m'ont toujours suivis, même en environnement difficile comme la forêt amazonienne ou l'Afrique.
A la retraite, par curiosité, j'ai participé à une exposition et je me suis pris au jeu. Comme je dispose d'un corps de ferme avec beaucoup d'espace, j'ai décidé de créer mon élevage, réservé par passion, au fox-terrier poil dur.
Habitant le nord de la France, je peux aisément acquérir et croiser avec des reproducteurs anglais qui sont, du fait d'une réglementation sanitaire stricte, restés proches des origines du fox. J'ai eu la chance d'acquérir une femelle Travella, un des meilleurs élevages anglais. Au contact des éleveurs de ce pays, je me suis perfectionné en croisements, toilettage et présentation.
Nous privilégions une démarche de qualité et non de quantité, pour celà nous nous appliquons à bien faire notre travail d'éleveurs dans la sélection et le comportement de nos chiots.
Nous cherchons à produire, en priorité, de beaux chiens de compagnie, sachant que le fox garde toujours son instinct de chasseur, même sous les tropiques. Nous choisissons des reproducteurs sains, bien dans leur tête, de petite taille, au mieux du standard anglais et ensuite, s'ils correspondent à ces critères, en mémoire du Milou de Hergé et de mon premier fox "Milou", nous conservons et privilègions les robes blanches ou trés blanches, en respect du standard qui stipule que le blanc doit être prédominant. Pour que chiots et chiens aient une bonne vitalité, nos femelles ne font qu'une seule portée par an.
Les "Travella", élevage anglais d'ou sont issus nos chiens représentent une souche pour la race fox-terrier poil dur. Ils sont reconnus pour leur tempérament très calme et non agressif.
Nos chiots naissent et sont élevés à la maison et dans les jardins car nous refusons l'usage des chenils qui nous rappelle les conditions de vie dans les zoos du siècle dernier et même si nous gérons avec le plus de professionnalisme possible, nous tenons à conserver l'esprit "élevage familial". A partir d'un mois sans être séparés de leur mère, les chiots vivent au milieu des autres adultes qui les éduquent et les protègent. Ceci leurs confère un comportement équilibré et très affectueux. Nous ne sommes pas comme certains qui se contentent de l'écrire mais ne le font pas, vous pouvez passer nous voir à l'improviste pour le vérifier.
CRUFTS 2011: TRAVELLA STARLORD
père de FANCHON et FUNNY, est meilleur mâle, meilleur fox-terrier poil dur, meilleur du groupe terriers
M. Bill Browne-Cole, l'éleveur des Travella, m'a fait un superbe cadeau, en me proposant, en 2009, son champion Travella Starlord, dit Henry, comme reproducteur. Il était encore puppy quand nous l'avons vu pour la première fois, mais je trouvais ce chien superbe (je n'étais pas le seul), j'ai donc choisi d'en faire la souche de mon élevage.
Bien m'en a pris, en 2013, il est champion du monde, et au même championnat son père Travella Special Feature est vice champion du monde pour la troisième fois.
Actuellement, nos chiens, à divers degrés, sont tous descendants de Starlord et je constate qu'il a bien transmis ses qualités à sa progéniture.
Cette tare,qui concerne le fox-terrier poil dur, a été identifiée récemment dans plusieurs pays et elle causerait des déformations osseuses handicapant sérieusement le chien, voir plus loin.
Le croisement de deux chiens porteurs sains (VDEGS 1.2) conduit à 25 % de chiots indemnes (VDEGS 1.1), 25 % de chiots atteints de cette dégénérescence osseuse et 50% de nouveaux porteurs sains (VDEGS 1.2), ce type de croisements entre porteurs sains propage la maladie. Pour le croisement, entre un chien indemne et un porteur sain, 50% des chiots seraint porteurs sains.
Pour garantir la qualité de notre élevage, nous avons fait testés tous nos reproducteurs.Ils sont tous: "homozygote normal non porteur du VDEGS (VDEGS 1.1)".
Pour savoir si un chien a été testé et s'il est indemne (VDEGS1.1) ou porteur sain (VDEGS 1.2), il suffit de l'identifier sur le site SCC: LOF Select.
Pour affirmer que nos chiots, aprés un test ADN qui confirme que la filiation est réelle, seront, par hérédité, comme leurs parents: "homozygote normal non porteur du VDEGS"et en respect des prescriptions de la SCC, nous testons nos chiots ADN avec filiations avant leur départ chez leurs nouveaux propriétaires.
- machoire inférieure très prononcée
- machoire supérieure déformée
- nez mal aligné
- petits yeux avec paupières sous développées
- oreilles déformées proéminentes
- os longs souvent tournés à un angle extrème
- coudes et rotules disloqués
- os de la cuisse déformés
- muscles des membres contractés