TOILETTAGE
Un fox poil dur ne perd pas de poils dans la maison, les poils morts s'accrochent aux autres et font des bourres style "rasta".
Entretenez le chiot en le brossant régulièrement, dès son plus jeune age. Puis vers 4 à 5 mois, procédez à une épilation légère (sauf les oreilles, attendre 7 mois) pour éliminer les poils de bébé et favoriser la pousse des poils durs.
JAMES, 8 mois, oreilles non épilées après le toilettage bébé
Pour conserver le pli naturel des oreilles, laissez les poils sur le dessus de celles-ci jusqu'à l'age de 7 mois.
Le toilettage comprend deux opérations distinctes, le stripping et le trimming.
Le stripping consiste en une épilation sévère pour enlever tous les poils morts. Les poils s'arrachent avec les doigts ou avec des trimmers (couteaux peigne).
Le trimming est un entretien hebdomadaire, en vue du concours, pour maintenir le poil à une longueur voulue, c'est une opération délicate qui demande de l'expérience.
SURTOUT PAS DE TONTE, car les couleurs s'atténuent et le poil s'adoucit et frise. Ceci est important, car la qualité du poil est un des critères de confirmation du pedigree.
Personnellement, j'utilise exceptionnellement la tondeuse que pour les parties sensibles (anus, parties génitales et bas ventre).
Pour ne pas marquer le pelage, ne lui mettez le collier que lorsque vous le sortez.
Utilisez du shampoing pour chien car son ph est adapté à leur peau. Afin qu'il reste calme, mouillez et lavez la tête en dernier.
Pour prévenir les otites, enlevez régulièrement tous les poils dans et autour du conduit auditif.
Epointez les griffes du chiot, régulièrement, en utilisant un coupe-ongles pour chien.
Nous offrons le premier toilettage à nos chiots. Deux avantages: la première épilation est une épreuve mais le chiot la subit dans un environnement connu et, pour nous, celà nous permet d'apprécier l'évolution de nos chiots et les résultats de nos mariages.
Le jour du concours, le chien arrive toiletté, la préparation consiste à enlever, avec les doigts, les derniers poils rebelles, à brosser et peigner le chien pour mettre sa morphologie en valeur.