LA CHASSE
Depuis le XV° siècle, les anglais ont crée les fox-terriers, pour la chasse au renard, d'où leur nom, à partir d'anciennes races de terriers et de beagles. C'est au XIX° siècle, qu'apparaissent les deux variétés de fox, et pour fixer la race du poil dur, trois étalons Old Tip, Old Jack et Tartare furent utilisés, ce sont les aïeuls communs à tous nos fox.
Actuellement, les instances canines s'emploient à conserver les qualités naturelles de nos fox. En effet, pour entrer dans la cotation des reproducteurs ou pour valider un titre de champion, les fox de lignée beauté doivent obtenir un résultat chasse à l'inverse ceux de lignée chasse un résultat beauté.
De nos jours, les fox sont utilisés pour la régulation sous terre des nuisibles ou au broussaillage qui consiste à débusquer les gros gibiers des taillis ou ronciers. La vénerie sous terre nécessite un caractère trempé, beaucoup de courage et de pugnacité de la part du chien. Son courage et sa ténacité font également du fox un excellent chien de battue de sanglier.
Pour valider les performances des fox "beauté" et pour initier les jeunes chiens, des épreuves de chasse sont organisées par le club de race, ce sont soit des épreuves de terrier artificiel, sans contact, soit de broussaillage avec de jeunes sangliers. Dans chaque cas, la préservation de l'intégrité de la bête et des chiens reste le souci majeur.
Au début, à la chasse sous terre, le travail c'est pour nous, mais si on sait y faire, après .....
Ensuite, les chasseurs perfectionnent leurs jeunes chiens dans la nature avec d'autres plus agés et tous ont le respect de leurs animaux.
... c'est les patrons qui creusent.
A la chasse ou à l'entrainement, les fox retrouvent leur instinct de chasseur et mettent tout leur coeur dans l'action. Mais celà ne change en rien leur caractère, sitôt rentrés à la maison, ils retrouvent leurs habitudes tranquilles et gare aux fauteuils si les chiens sont encore crottés.
Focus (fils de Brennus et Djinn) avec son maître et son copain, en fin de journée de chasse, pas mal pour un chien de lignée beauté....
Nationale d'élevage 2012, FANCHON gagne le combiné CQN. Ce combiné est attribué au chien qui marque le plus de points pour l'ensemble des épreuves de beauté et de travail (le travail consiste à repousser un renard dans un terrier artificiel, sans contact).
Nationale d'élevage 2013, FUNNY, la soeur de FANCHON, gagne le combiné CQN, à son tour.